Un design Bertinchamps dans les jardins du Louvre Lens !

Photo Un Leviathan Bertinchamps.fr

Début 2023, le Louvre Lens sollicite les écoles locales du secondaire professionnel pour un projet commun : Mettre en avant les métiers de la métallurgie pour son exposition sur les animaux fantastiques. Ils nous demandent d’en concevoir et fabriquer un avec nos outils industriels.

L’idée est de faire participer tous les apprentis au métier de la chaine de production : Dessinateurs industriels (mes élèves), chaudronniers, soudeurs , usineurs et manutentionnaires. En tant que professeur de conception mécanique et dessin industriel, je suis le point de départ de cette création. Je sort mon meilleur porte mine et quelques coups de crayons plus tard, notre Léviathan est imaginé. Ce croquis est validé et c’est l’AFPI d’Henin Beaumont qui est sélectionné (la ou j’enseigne) l’histoire peut commencer :

La conception et la modélisation 3D est réalisée par les élèves sous ma supervision et mes corrections. L’ensembles des écailles est soutenu par une structure en sections coniques fait à partir de tôles plates qui seront découpés au laser.

Les apprentis dessinateurs n’étant pas encore assez formés, j’ai réalisé moi-même tous le dossier de production et généré les fichiers dxf de mise à plats nécessaires pour la découpe laser. Une fois découpées, les apprentis chaudronniers et soudeurs ont pris le relais pour le roulage et l’assemblage des tôles.

Les 82 pièces du puzzles sont ajustées soigneusement pendant plusieurs semaines. La bête pointe maintenant le bout de son nez à presque de 2m de haut pour 8m de long.

Et voici notre Léviathan sur son lieu d’exposition, il restera dans les jardins du Louvre Lens jusqu’au 15 janvier puis sera rapatrié à l’entrée de l’AFPI.
Il vous accueille sur votre droite quand vous franchissez la porte de l’exposition.

La rouille va continuer à le colorer doucement pendant quelques mois et sa teinte évoluera naturellement.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet similaire en tête, pour votre entreprise, municipalité ou même votre jardin ! J’adorerai concevoir un autre animal ou simplement reproduire celui-ci : Les plans m’appartiennent et j’en suis l’auteur donc aucun problème pour en faire une copie 😉

Share This Post On