Parcours et CV

Mon attirance pour l’ingénierie mécanique a commencé très tôt, vers 11 ans, quand j’ai découvert le dessin technique chez MCA lors d’un stage de découverte (Renaut Maubeuge). J’ai décidé que mon métier serait de « dessiner des machines » et « inventer des choses » et j’ai orienté mes études dans ce sens :

J’ai d’abord obtenu un BAC Scientifique Technologique, puis un DUT Génie Mécanique et Productique pour terminer mon cursus comme major de promotion en Licence professionnelle de « Chargé de projet en conception mécanique assisté par ordinateur ».

Poste de montage pour la SMAN (PSA Valenciennes)

Après plusieurs stages et emplois saisonniers chez Arc International par exemple (6 mois en moulerie de verre), mon premier « vrai job » était projeteur-chef de projet chez Etcoma, une petite entreprise de conception et fabrication de machines pour l’industrie automobile : Cahier des charges, conception sur Catia V5, plans, devis, commandes et mise en route sur site ! Passionnant mais Etcoma dépose le bilan et je me retrouve à générer des programmes d’usinages pour Dassault Aviation. Après 6 mois à « cliquer des faces », je décide de retrouver un vrai job de designer industriel …

Climatisation cabine conducteur – Tramway de Rotterdam (RET4)

J’ai 25 ans et me voila projeteur et administrateur du parc de machines Catia V4 et V5 pour Faiveley Transport NSF. Très vite, on me confie la conception de groupes HVAC complets. Même si le choix des composants et calculs sont à la charge de l’ingénieur chef de projet, l’industrialisation des tôleries et du montage est le fruits de mois d’études.

Les projets s’enchainent, 5 ans passent et j’ai l’impression d’être arrivé au bout de ce qu’un poste de projeteur peut me proposer et je décide de changer de job …

Animation d’une formation Revit en centre de formation

2012 : Une petite période de réflexion, un bilan de compétences et surprise ! Suite à une demande sur un autre sujet, un centre de formation me propose d’animer une formation SolidWorks car ils ne trouvent pas de formateur sur ce logiciel. Pourquoi ne pas essayer ? Je créé ma micro-entreprise, prépare mon cours et anime cette session. Les stagiaires sont ravis et moi aussi: C’est le début d’une longue histoire entre les centres de formation et moi 🙂

Pendant prés de 8 ans, les formations inter et intra entreprises s’enchainent. J’étoffe mon offre en préparant des cours et exercices pour des formations de 2 à 5 jours sur logiciels CAO : Catia V5, Solidworks, Inventor, CREO Parametric, Autodesk Inventor et enfin Revit.
De l’initiation au perfectionnement, je propose actuellement pres de 20 programmes orientés métier que vous pouvez retrouver à la page « Formations » de ce site avec Fusion 360 comme nouveauté 2022.

Etude mécaniques « en régie » ou « sur devis » pour votre entreprise

2020 : Crise du Covid-19. Les centres de formations se mettent en pause. Le monde aussi d’ailleurs …

Situation critique pour les indépendants comme moi. Je cherche et Metal Quartz me trouve et me prend sous son aile pendant cette période difficile. Mission : mener à bien 2 énormes commandes de menuiseries « spéciales » pour les prisons de Namur et Dendermonde. Il s’agit ici de reconcevoir et produire des lots de portes de prisons, des châssis de fenêtres anti-effraction, des grilles barreaudées et autres métalleries devant résister aux assauts des prisonniers. Il y en a pour 2 millions d’euros et presque 2 ans de travail.

Chef de projet en début d’affaire, je préfère reprendre les études et optimiser la production faute de dessinateur assez compétent. Grâce a mon expertise sur SolidWorks, les dossiers de plans et nomenclatures ont été générés presque automatiquement avec des modèles paramétrés et des macros VB développées spécialement pour cette affaire.

La production de centaines de produits similaires mais tous différents s’achève fin novembre 2021. Ma mission pour Metal Quartz aussi.

Dormant de porte de prison et une grille de types « P1-AE20 » (résistant à 35kN + Anti-effraction 20min – Prisons Belges)

Depuis fin 2021, j’ai repris une activité régulière comme formateur mais je suis en recherche constante de petits projets d’études et missions de formations. Vous trouverez sur ce site toute l’étendue de mon savoir-faire ainsi que mes CV « Formateur » et « Designer » téléchargeables :

  • Mes programmes de formations sont ICI
  • Exemples de conceptions de produits fabriqués à partir de mes plans : ICI ou LA
  • Votre dossier de production pour métallerie : ICI

Share This